Etats généraux - archives


 

  Nous publions la lettre que Bruno Benoit a écrit à Nicolas Sarkozy en tant que candidat à la Présidence de la République. A ce jour, nous n'avons reçu aucune réponse. 

Monsieur Nicolas SARKOZY
 
Dans cette dernière semaine de campagne du premier tour pour l’élection présidentielle, je vous adresse les actes des Etats Généraux de l’Histoire et de la Géographie, organisés par l’APHG fin janvier 2012. Je me permets de vous signaler que ces Etats Généraux ont eu un franc succès auprès des collègues, de l’opinion publique (parents d’élèves et société civile) et des médias.
Les professeurs d’Histoire et de Géographie soulignent que la suppression décidée à la rentrée 2012 de l’Histoire et de la géographie en Terminales S  - son remplacement par une option, option qui n’est même pas prévue dans chaque établissement, conforte cette approche discriminatoire et contraire à l’histoire de l’enseignement depuis Jules Ferry ! - est une hérésie citoyenne et républicaine. Vous qui ne cessez de faire des références à l’Histoire et qui la prenez à témoin encore hier à la Concorde, je m’étonne de cette réforme qui est scandaleuse vis-à-vis de la formation des générations futures et qui ne s’explique que par de simples calculs financiers et nullement par une approche pédagogique ou de rééquilibrage des filières comme le ministère de l’Education nationale l’a laissé entendre. Je vous demande donc de vous prononcer pour le rétablissement de ces deux matières en terminales S si le suffrage citoyen vous élit Président de la République.
Veuillez croire, Monsieur Nicolas Sarkozy, à l’expression de mes salutations cordiales et citoyennes.

 

MANIFESTE des États Généraux de l’Histoire-Géographie (v2)

29 JANVIER 2012

Synthèse du questionnaire national de préparation des États généraux

Présentation du Manifeste des États Généraux de l’Histoire et de la Géographie pour refonder l’École et la Citoyenneté républicaines.

Discours d'ouverture, synthèses des ateliers pédagogique et manifeste. Prise de position d'hommes politiques.

 



Interventions aux États Généraux et le jour de la présentation du manifeste




LES IMAGES DES ETATS GENERAUX DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE 

Les photographies

Le reportage de TF1 

L'intervention de François Bayrou




LES ETATS GENERAUX SUR LE NET



 

LES ETATS GENERAUX DANS LA PRESSE


 

États Généraux de l’Histoire-Géographie : Tribune libre

A l’ occasion des Etats Généraux de l’ Histoire-géographie et pour préparer leur journée du 28 janvier 2012, une tribune libre est ouverte sur le site national de l’ APHG afin de recevoir tout témoignage ou/et réflexion relatifs à l’ enseignement de l’HG ainsi qu’ au rôle de celles-ci dans la société actuelle. Ces contributions peuvent provenir de professeurs comme de toute personne intéressée par l’HG (par exemple lors de ses études, par ses goûts, son métier).

Toute contribution est à adresser à Eric TILL eric.till@wanadoo.fr"


Diaporama L'APHG v.2012


 

 



 

 
| Plan du site | Infos légales |